Combien de temps pour recharger une voiture électrique Tesla ? (120V 240V 480V)

combien de temps pour charger une tesla

La Tesla est devenue très populaire de nos jours et les gens veulent en savoir plus sur elle. L’une des questions qui revient souvent est de savoir combien de temps il faut pour charger une Tesla. Lisez la suite pour en savoir plus sur les temps de charge.

Que vous soyez un nouveau propriétaire de véhicule électrique ou que vous soyez curieux d’en connaître davantage sur la gamme des véhicules Tesla, il est sage de faire quelques recherches sur les temps de charge de chaque modèle. Les déplacements sans émission peuvent être une grande bénédiction, mais vous devez être prêt à faire face au temps de charge de votre véhicule. C’est pourquoi vous devez vous demander « Combien de temps faut-il pour recharger une Tesla ? ».

Dans ce guide, nous passons en revue les différents moyens de recharger une Tesla. Nous évaluons également les temps moyens avec chaque méthode et vous aidons à déterminer quand la Tesla a une charge complète. 

Combien de temps faut-il pour charger une Tesla ?

Il faut entre 8 et 40 heures pour charger une Tesla. Cependant, il n’y a pas de réponse précise à cette question car de nombreuses variables entrent en jeu. La méthode de charge, la puissance de sortie, le modèle de Tesla et la capacité de la batterie sont autant d’éléments qui vont déterminer la durée pendant laquelle votre véhicule doit être branché.

Cependant, nous pouvons vous donner un temps de charge approximatif si vous avez une batterie Tesla déchargée et avez besoin d’une charge complète.

Voici les temps de charge estimés pour les Tesla :

Niveau 1 (120 V) : 20 à 40 heures

Niveau 2 (240 V) : 8 à 12 heures

Niveau 3 (480 V) : 15 à 25 minutes

Évidemment, si vous possédez une Tesla, vous voudriez vous brancher au Superchargeur. Cela dit, il n’est pas recommandé d’utiliser les Superchargeurs tous les jours en raison de l’importance du courant continu. Ils ont plutôt été conçus pour permettre une charge rapide lorsque vous êtes sur la route. Idéalement, vous devriez également brancher votre Tesla pendant la nuit dans votre garage avec une connexion en courant alternatif de niveau 2. 

Méthodes de charge des Tesla

Chargement en courant alternatif (niveau 1)

La recharge de niveau 1 est considérée comme l’option universelle. Pour utiliser cette forme de charge, vous avez simplement besoin d’une prise domestique ordinaire. 

Bien que le courant de 120 V permette de faire le travail, cela peut prendre beaucoup plus de temps. En fait, la recharge avec cette méthode peut prendre plusieurs jours, ce qui n’est pas toujours pratique. 

Chargement en courant alternatif (niveau 2)

Le type de chargeur le plus courant que vous trouvez dans les stations publiques est le niveau 2. Vous pouvez également équiper votre maison d’une prise 240V qui fournit 40 à 80 ampères si vous voulez créer le même niveau de capacité pour quand vous arrivez chez vous le soir.

Ce chargeur fonctionne au même niveau qu’un gros appareil électroménager, tel qu’un lave-linge ou un sèche-linge. Il s’agit de la méthode de charge à domicile recommandée par Tesla et il n’est pas difficile de la faire installer par un électricien qualifié. 

Les vitesses de charge avec le niveau 2 sont beaucoup plus rapides qu’avec un niveau 1. En fait, il ne devrait falloir que quelques heures pour obtenir une charge complète. 

Chargement rapide en courant continu (Superchargeur Tesla)

En tant que stations propriétaires, le réseau Tesla Superchargeur a été conçu et réalisé par le constructeur. Avec ce système, Tesla ne dépend pas d’un réseau tiers comme le font la majorité des constructeurs automobiles. Cela dit, certains chargeurs publics fournissent un adaptateur Tesla pour plus de commodité. 

En tant que chargeur de niveau 3, le courant alternatif est abandonné pour permettre l’utilisation du courant continu. Cette configuration nécessite une grande quantité d’énergie provenant du réseau électrique. En fait, elle nécessite plus de 480 volts et plus de 100 ampères. Cependant, le rendement est impressionnant. 

Avec un Superchargeur, vous pouvez vous attendre à obtenir environ 300 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Cependant, les résultats varient en fonction de la vitesse de charge. En général, les vitesses en courant continu se situent entre 90 et 250 kW, selon l’endroit où vous vous trouvez.

Le plus intéressant dans l’utilisation du Superchargeur Tesla est que vous pouvez facilement trouver l’emplacement le plus proche à partir de l’application de votre véhicule ou dans votre voiture. Non seulement le système vous indique où se trouvent les stations locales, mais il vous indique le nombre de box actuellement disponibles et liste la puissance réelle. Grâce au planificateur de voyage intégré de Tesla, vous pouvez faire modifier l’itinéraire en fonction de l’emplacement des Superchargeurs. Il n’y a pas plus pratique que cela. 

Comment puis-je savoir quand ma Tesla a fini de charger ?

Tesla fait en sorte qu’il soit facile de savoir quand votre véhicule a une charge complète. Chaque modèle est équipé d’un système de diagnostic qui vous donne les détails de la charge de la batterie. Pendant la charge, le système vous indique la quantité de carburant nécessaire pour rentrer chez vous, le niveau de charge de la batterie et une estimation de la durée de la charge.

Il existe également des plateformes tierces qui peuvent être ajoutées pour plus de fonctionnalités de charge intelligente. Certaines applications permettent de définir un calendrier de charge, de surveiller la charge et de recevoir des notifications sur l’évolution de la charge. 

Si l’on compare avec des voitures à combustion fossile, la recharge d’un véhicule électrique Tesla coûte beaucoup moins cher que de continuer à faire le plein d’un véhicule gourmand en essence. Les voitures électriques continuant à se répandre sur les routes, il est logique de trouver la meilleure façon de recharger une Tesla aujourd’hui.

Quelques questions sur la recharge des Tesla

La recharge d’une Tesla est-elle moins chère que le plein d’essence ?

Oui, il est généralement beaucoup moins cher de charger complètement une Tesla que de faire le plein d’essence. Il faut compter un coût total de 5 à 20 € pour recharger complètement une batterie Tesla, en fonction du coût de l’électricité. Les voitures électriques sont plus efficaces que les voitures à essence, ce qui vous permet de parcourir plus de kilomètres par euro.

Peut-on brancher une Tesla sur une prise 220 V ?

Oui, vous pouvez brancher une Tesla sur une prise 220V. Cependant, vous devrez acheter un adaptateur pour le faire. Tesla vend l’adaptateur approprié sur son site Web. La vitesse de charge sera réduite si vous utilisez une prise de 220 V par rapport à une prise à tension plus élevée, mais la voiture se chargera quand même.

Quelle sera l’augmentation de ma facture d’électricité avec une Tesla ?

Vous pouvez vous attendre à une augmentation de votre facture d’électricité de 3 à 6 centimes par kilomètre avec une Tesla. Toutefois, cela dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille et le modèle de Tesla que vous choisissez, vos habitudes de conduite et les tarifs d’électricité pratiqués à ce moment là.

Les Superchargeurs Tesla sont-ils gratuits ?

À l’origine, l’utilisation des superchargeurs Tesla était gratuite et beaucoup de gens pensaient qu’ils le seraient toujours. Cependant, Tesla a depuis commencé à faire payer l’utilisation des superchargeurs, et le prix est maintenant d’environ 0,25 € par kWh. Bien que ce prix soit toujours nettement inférieur à celui de l’essence, il n’est plus aussi avantageux qu’auparavant.

error: Ce contenu est protégé !!