Comment charger une trottinette électrique sans chargeur ?

Il existe trois méthodes pour recharger votre trottinette électrique sans chargeur

comment recharger sa trottinette électrique sans chargeur ?

Vous pourriez penser que votre trottinette électrique est définitivement fichue si votre batterie est morte et que votre chargeur ne fonctionne pas, mais ce n’est pas forcément le cas. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment recharger n’importe laquelle des trottinettes électriques sans chargeur. Une des options ci-dessous pourrait bien vous aider à recharger vos batteries et à remettre votre trottinette électrique sur la route.

POINT FORT :

Vous pouvez toujours charger votre trottinette électrique sans chargeur.

Vous devrez retirer le bloc de batteries de votre trottinette.

Prévoyez un espace de travail frais et sec pour éviter de surchauffer ou d’endommager votre batterie.

1ère possibilité : Commander un nouveau chargeur auprès du fabricant de votre trottinette électrique

Cette option est un moyen sûr de remettre votre trottinette sur la route, mais c’est aussi celle qui demande le plus de temps. Vous pouvez penser que cela en vaut la peine pour que votre trottinette électrique puisse vous amener d’un point A à un point B sans être bloqué, surtout si vous roulez dans des zones qui ne sont pas les plus sûres. Vous devrez attendre que le chargeur de votre trottinette arrive par la poste, mais vous pouvez être sûr qu’il fera l’affaire pour recharger votre trottinette. Mais si elle ne démarre pas et que votre charge est bonne, lisez comment changer le commutateur d’allumage de votre trottinette électrique. Si vous ne savez pas si le problème vient de la trottinette elle-même ou du chargeur, consultez notre article sur la façon de réparer une trottinette électrique qui ne se recharge pas.

Étapes et outils courants pour recharger une trottinette électrique sans chargeur.

Il existe trois méthodes pour recharger votre trottinette électrique sans chargeur : remplacer le chargeur, utiliser un jumper portable pour voiture et utiliser une alimentation variable. Bien que l’achat d’un chargeur de remplacement auprès du fabricant de votre trottinette électrique ne nécessite pas beaucoup d’outils, cela implique du temps à attendre que votre chargeur arrive par la poste. Donc, si vous choisissez de charger votre trottinette électrique sans le chargeur d’origine, voici les étapes communes à la plupart des trottinettes électriques. N’oubliez pas qu’il est également important de savoir comment vérifier si le moteur de votre trottinette électrique est défectueux, car il est susceptible de tomber en panne de temps en temps.

Retrait et réinstallation de la batterie de la trottinette électrique

Outils nécessaires : Tournevis

Des deux méthodes de recharge de la batterie de votre trottinette sans chargeur, il s’agit de la première étape. Cette étape est importante pour disperser la chaleur de votre batterie pendant qu’elle se charge. Il peut y avoir des étapes légèrement différentes selon le modèle de trottinette que vous possédez, consultez donc le manuel de votre trottinette électrique pour déterminer où ces étapes peuvent différer.

ÉTAPE 1 : RETIRER LES VIS

La plupart des batteries de trottinettes électriques sont maintenues en place par quelques vis et un support de plaque. Le fait de les retirer nous permettra d’accéder à la batterie.

ÉTAPE 2 : DÉBRANCHER LA BATTERIE

Deux fils relient votre batterie aux bornes négative et positive du moteur de la trottinette. Il y a généralement des clips ou des trappes coulissantes à cet endroit.

ÉTAPE 3 POSITIONNER LA BATTERIE POUR LA CHARGER

Votre batterie doit reposer dans un endroit frais et sec avant de brancher d’autres méthodes de charge. Veillez à ce qu’elle ne présente aucun risque d’incendie (papier ou tissu).

ÉTAPE 4 : RÉ-INSTALLER LA BATTERIE DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Une fois le processus de charge alternatif terminé, il est temps de remonter votre trottinette. Laissez-la refroidir après la charge et suivez les étapes 1 et 2, mais en sens inverse.

2ème possibilité : Chargez la trottinette électrique à l’aide d’un câble de démarrage et d’un chargeur portable pour voiture.

Outils nécessaires : Tournevis et cavalier de voiture portable

ÉTAPE 1 : RETIRER LA BATTERIE DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Suivez les étapes ci-dessus pour accéder à votre batterie et placez-la dans un endroit sec.

ÉTAPE 2 : BRANCHER LE CHARGEUR PORTABLE

Connectez le câble rouge du chargeur au port positif, puis connectez le câble noir du chargeur au port négatif de la batterie. Vérifiez toutes vos connexions et assurez-vous qu’elles sont sûres et sans fuite.

ÉTAPE 3 : ALLUMER LE CHARGEUR

Mettez votre chargeur en marche, et le courant commencera à remplir les cellules de la batterie. Laissez la batterie en charge pendant environ 20 minutes, et vérifiez la température de votre batterie. Si la batterie est chaude, elle est probablement plus qu’à moitié chargée. Cela dit, ne laissez pas la batterie devenir trop chaude car une surchauffe est possible.

ÉTAPE 4 : DÉBRANCHEZ LE CHARGEUR

Éteignez le chargeur et débranchez les câbles. Retirez d’abord le câble noir du cavalier, puis le câble rouge. Laissez la batterie refroidir pendant quelques minutes.

ÉTAPE 5 : RÉINSTALLATION DE LA BATTERIE

Suivez les étapes ci-dessus, reconnectez la batterie au moteur de la trottinette électrique, puis la plaque et les vis.

3ème possibilité : Chargez la trottinette électrique avec une alimentation électrique variable (à commutation réglable)

Outils nécessaires : Tournevis et alimentation électrique variable

ÉTAPE 1 : RETIRER LA BATTERIE DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Retirez la batterie de la trottinette. Pour plus de détails, consultez les étapes ci-dessus.

ÉTAPE 2 CONNECTER L’ADAPTATEUR ÉLECTRIQUE

Connectez le câble noir à l’électrode négative, puis le câble rouge à l’électrode positive.

ÉTAPE 3 RÉGLAGE DE LA TENSION

Pour la plupart des batteries, la tension doit être réglée sur 4,20 V/élément. Vous devrez faire une estimation ici, mais vous pouvez également trouver cette information dans le manuel de votre trottinette ou en contactant le fabricant.

ÉTAPE 4 : RÉGLEZ LE COURANT

Recherchez la capacité de votre batterie et réglez le courant à 20 %. Un courant trop élevé peut endommager votre batterie, il est donc préférable d’opter pour la prudence lorsque vous choisissez le courant. Par exemple, si votre batterie a une capacité de 10Ah, réglez la sortie de l’alimentation sur 2Ah.

ÉTAPE 5 : ATTENDRE LA CHARGE

Cela prendra un certain temps, alors assurez-vous que votre batterie se trouve dans un endroit sûr, sans risque d’incendie. Le temps de charge moyen d’une trottinette électrique est d’environ 3 à 8 heures, mais cela peut prendre plus longtemps. Lorsque le courant de l’alimentation tombe à 3% de la capacité nominale (Ah) de la batterie de la trottinette, votre trottinette devrait être complètement chargée.

ÉTAPE 6 RÉINSTALLATION DE LA BATTERIE

Débranchez votre batterie de l’alimentation électrique et laissez-la reposer pendant environ cinq minutes. Ensuite, réinstallez votre batterie en suivant les étapes ci-dessus, mais en sens inverse.

error: Ce contenu est protégé !!