Comment débrider une trottinette électrique ?

trottinette electrique debridage

Débrider une trottinette électrique va permettre de décupler sa puissance et sa vitesse de pointe. Dans cet article, nous allons voir comment débrider une trottinette électrique, et quelles sont les méthodes adaptées aux différents modèles, sans omettre de parler du cadre légal de cette pratique.

Le débridage d’une trottinette électrique peut permettre de gagner de la vitesse et d’augmenter la puissance d’accélération selon les méthodes et les modes de débridage. Par contre, le débridage présente aussi des inconvénients, notamment sur le plan juridique et sur le plan électronique.

Nous allons voir dans cet article dans quelle mesure le débridage est autorisé en France vis à vis de la loi, quels peuvent être les avantages et les inconvénients de débrider une trottinette électrique. Nous aborderons les différents types de débridage possibles, puis nous verrons plus en détail le débridage au cas par cas de plusieurs marques de trottinettes électriques.

Législation Française sur le débridage des trottinettes

La législation en France concernant le débridage des trottinettes électriques est plutôt simple. La loi interdit formellement d’utiliser une trottinette électrique débridée sur n’importe quelle voie publique. Les amendes peuvent aller jusqu’à 135€ pour une trottinette débridée et jusqu’à 1500€ pour un excès de vitesse en cas de contrôle. L’excès de vitesse est qualifié par une vitesse supérieure à 25 km/h.

Donc pour pouvoir circuler sur la voie publique, la vitesse de votre trottinette électrique doit être limitée par le constructeur à 25 Km/h.

Ou peut-on conduire une trottinette électrique débridée

Si vous voulez utiliser une trottinette électrique débridée, vous devez le faire sur un terrain privé. Mais attention, les forêts, voies vertes et autres pistes cyclables sont considérées comme des voies publiques et il est interdit d’y rouler débridé.

Avantages du débridage d’une trottinette électrique

Débrider une trottinette électrique comporte certains avantages non négligeables. En premier lieu, vous pourrez profiter de la puissance et de la vitesse réelles de votre véhicule. Certains modèles  permettent également de profiter de plus de couple, autrement dit d’accélération.

Sur certains modèles qui sont limités électroniquement, il existe même des applications qui permettent de personnaliser son firmware pour modifier l’accélération, la vitesse maximale voire le frein électromagnétique. 

Inconvénients du débridage d’une trottinette électrique

Le débridage d’une trottinette électrique comporte aussi des inconvénients majeurs. Le premier et le plus important est l’interdiction de rouler sur la voie publique. C’est un inconvénient non négligeable car en prenant ce risque, en cas d’accident, votre assurance peut résilier votre contrat d’assurance. C’est tout à fait possible parce que le code des assurances n’est pas régi par la loi en vigueur.

Le débridage aura aussi des conséquences directes sur l’autonomie de votre trottinette électrique en termes d’électronique. Plus vous consommez de watts et moins vous allez parcourir de distance.

Certaines trottinettes électriques permettent de modifier le firmware à la carte.  Il faudra donc prêter une attention particulière aux paramètres que vous modifiez. Vous pourriez griller le contrôleur de votre trottinette électrique s’il n’est pas prévu pour cela. Si vous voulez respecter les préconisations du constructeur, il est conseillé de garder une marge de sécurité.

Déverrouillage d’une trottinette électrique : Les différentes méthodes

Voyons quelles sont les différentes méthodes possibles pour débloquer une trottinette électrique. Gardez tout de même à l’esprit que ces méthodes ne s’adapteront pas forcément à votre modèle, ou que celui-ci ne peut pas dépasser les 25 Km/h en raison de sa conception.

Déverrouillage de la trottinette électrique par le câble

C’est la méthode la plus courante et la plus simple qui est utilisée par les fabricants pour débloquer une trottinette. En l’occurrence, il vous faudra débrancher un câble ou le couper selon les modèles. Vous pouvez repérer ce câble car il fait une boucle sur la manette et est généralement de couleur grise ou blanche. C’est le cas pour les trottinettes électriques des marques Dualtron, Zero, Minimotors, Speedway, Kaabo, Vsett etc. Veillez à toujours vérifier avec des photos ou des vidéos avant de couper un câble sur votre trottinette. Attention ! Certains constructeurs pourraient vous refuser la garantie si vous coupez un câble. Validez cette information auprès de votre concessionnaire pour ne pas perdre la garantie.

Le débridage électronique de la trottinette électrique

Le débridage électronique nécessite de remplacer le firmware de votre contrôleur par un firmware personnalisé. Ce firmware va permettre d’augmenter la vitesse et l’accélération de la trottinette électrique selon les paramètres que vous allez choisir. C’est une technique qui nécessite de posséder un contrôleur équipé d’un port bluetooth et d’une application tierce qui vous permettra de flasher le nouveau firmware. Cette méthode est possible sur les Xiaomi Essential, m365, 1S Pro, Pro 2, Ninebot Max G30, Ninebot ES2, ES4.

Débridage en remplaçant le moteur, le contrôleur ou la batterie

Il est aussi possible de débrider votre trottinette électrique en changeant certains composants comme la batterie, le moteur ou le contrôleur. Il s’agit plutôt ici d’augmenter les performances. En effet, changer la batterie ou le moteur tout en conservant un contrôleur bridé ne vous permettra pas dépasser les 25 Km/h. Par contre, si votre trottinette est déjà débridée, le fait de remplacer la batterie par une batterie avec une tension (Volts) plus élevée va augmenter sa vitesse de pointe. De la même façon, le remplacement du contrôleur par un contrôleur délivrant plus d’ampères augmentera le couple (c’est-à-dire l’accélération) de votre trottinette.

Débridage du compteur, électronique ou matériel

Il est aussi possible, sur certains modèles comme les dernières Dualtron,  la Speedway et la Kaabo que votre trottinette soit dotér d’une bride au niveau du compteur en plus du câble de la boucle du contrôleur. Sur le Kaabo, il s’agit d’une bride électronique. Pour les Dualtron et Speedway, Minimotors a ajouté récemment un petit interrupteur sur le commutateur PCB. Vous devrez ouvrir le compteur pour y accéder.

Comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique ?

Comme nous l’avons abordé précédemment, débrider votre trottinette électrique vous permettra d’augmenter sa vitesse. Mais, une fois débridée, il est aussi possible d’optimiser davantage sa vitesse de pointe. La méthode la plus simple est d’utiliser une deuxième batterie qu’il faut connecter en série (attention, ne vous lancez pas dans ce genre de modification sans avoir fait des recherches sérieuses sur le sujet ; vous êtes responsable des modifications que vous apportez à votre véhicule) ou de remplacer la batterie d’origine par une batterie dotée d’une tension (Volts) plus élevée. Plus la tension nominale de votre batterie sera élevée et plus votre trottinette ira vite. Mais vous devez également penser au moteur et au contrôleur, qui doivent être capables de fonctionner avec une tension plus élevée.

Pour augmenter le couple (donc l’accélération), plusieurs méthodes sont envisageables. Vous pouvez shunter le contrôleur en ajoutant de l’étain pour augmenter l’ampérage du contrôleur. Ou vous pouvez changer simplement le régulateur par un régulateur avec un ampérage plus élevé. Il est aussi possible de changer le moteur avec un bobinage différent. Plus le KiloVolt de votre moteur brushless est élevé, plus la vitesse de pointe sera élevée et plus le couple sera faible, et inversement, plus le KiloVolt est faible, plus le couple sera élevé et plus la vitesse de pointe sera faible.

Trottinette électrique débridé : Selon les marques

Nous allons voir maintenant comment il est possible de débrider chaque modèle de trottinette électrique. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

Comment débloquer une trottinette électrique Xiaomi M365, Pro, 2, 1S, Essential

xiaomi pro 2 700px

Une trottinette électrique Xiaomi peut être débloquée facilement en modifiant le firmware. Il suffit de flasher un firmware tout fait ou d’utiliser un des sites qui permettent de concevoir un firmware avec des valeurs que vous aurez choisi. Attention tout de même car beaucoup de tutoriels ne sont pas à jour. Nous vous recommandons de toujours utiliser un firmware adapté au modèle de votre trottinette électrique. N’allez pas utiliser un firmware M365 si vous avez une Pro2. Si votre trottinette ne s’allume pas et que le feu arrière clignote, cela peut signifier que le firmware que vous avez flashé n’était pas compatible. 

Comment débloquer une trottinette électrique Dualtron ou Speedway

trottinette electrique minimotors dualtron thunder 2 600px

Le déblocage d’une trottinette électrique Speedway ou Dualtron est assez simple. Il suffit de débrancher sur votre contrôleur, les deux parties du câble gris qui font une boucle. Pour y accéder, il vous faut dévisser les vis qui fixent votre plateau au châssis, votre contrôleur se trouvant devant votre batterie. Attention, si après avoir débranché ce câble votre trottinette électrique est toujours bridée, c’est que votre modèle est récent et possède aussi une bride au niveau du compteur. C’est le cas des nouveaux Dualtron Thunder 2, Dualtron Mini, Dualtron Victor, etc.

Concernant cette deuxième bride, il vous faut dévisser les 4 vis sous le compteur qui séparent les deux coques afin de pouvoir accéder au commutateur PCB, vous verrez alors un petit interrupteur que vous devrez changer de position afin de pouvoir débrider votre trottinette électrique Speedway ou Dualtron.

Comment débloquer une trottinette électrique de la marque Zero

Les trottinettes électriques Zero peuvent également être débridées via un câble. C’est le cas des Zero 11X, Zero 10x, Zero 8 et Zero 9. Sur la Zero, la boucle du contrôleur est blanche et se trouve normalement dans la sortie du pont, il suffit alors de retirer le couvercle de protection pour accéder au câble de la bride. Par contre, les trottinettes de ce fabricant ne possèdent pas de connecteur, vous devrez donc couper le câble blanc pour débrider votre trottinette Zero. Attention à vérifier auprès de votre concessionnaire que vous conservez votre garantie en coupant ce câble.

Comment déverrouiller une trottinette électrique Vsett

Les trottinettess électriques Vsett peuvent également être débridées à l’aide d’un câble. C’est le cas des Vsett 8, 8+, Vsett 9, 9+, Vsett 10+, Vsett 11+. Sur le Vsett, vous devrez retirer la platine pour avoir accès au contrôleur. Le câble de la bride est un câble blanc avec un connecteur. Il suffit de le débrancher pour le débloquer.

Comment débloquer une trottinette électrique Ninebot Max G30 ou Ninebot ES2

ninebot segway max g30d ii 800px 1

De la même manière que pour les trottinettes de la marque Xiaomi, les Ninebot by Segway ES2 et Ninebot Max G30 peuvent être débridées en flashant un nouveau firmware sur le contrôleur en remplacement de celui d’origine. C’est une méthode qui permet aussi sur ces trottinettes électriques d’adapter le firmware à la carte en modifiant la vitesse maximale, la vitesse de démarrage de la trottinette, le couple… Par contre, c’est une méthode n’est pas sans risque, veillez à choisir le bon firmware compatible avec votre modèle sinon votre trottinette électrique sera détériorée. Avec quelques connaissances, vous pourrez aussi créer vous-même un firmware personnalisé qui corresponde à vos besoins.

En bref 

Dans cet article, nous avons abordé ensemble la possibilité d’augmenter la vitesse de votre trottinette électrique en la débridant, mais nous avons aussi vu qu’il est possible, une fois débridée, d’augmenter ses performances que ce soit en termes de vitesse de pointe ou d’accélération en y apportant des modifications matérielles. En guise de conclusion, nous vous donnons un conseil essentiel, protégez-vous avec des protections adaptées. La vitesse sur une trottinette électrique peut avoir des conséquences graves, entre autres parce que le centre de gravité est plus élevé que sur une moto ou un vélo, il est donc important de porter des protections adaptées.

error: Ce contenu est protégé !!