Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?

Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?

vitesses velo electrique

Vitesse des vélos électriques : Le changement de vitesse expliqué

Souvent, vous voyez des cyclistes faire tourner leurs pédales laborieusement, faisant à peine bouger leur vélo électrique. Il leur serait beaucoup plus facile de rouler si ces cyclistes apprenaient à utiliser correctement les vitesses de leur vélo. Le changement de vitesse est une fonction mécanique fondamentale de votre vélo électrique, au même titre que l’utilisation du frein. 

Apprendre à utiliser les vitesses du vélo peut sembler élémentaire. Cependant, l’utilisation des vitesses et le changement de vitesse peuvent être une tâche intimidante. Un changement de vitesse approprié améliorera votre vitesse et vous rendra plus confortable tout au long de votre trajet. Ce guide vous fera découvrir les vitesses des vélos et comment changer de vitesse sur un vélo électrique.

Guide des différents types de vitesses de vélo

Avant d’apprendre à utiliser les vitesses des vélos électriques, il est essentiel de connaître les différentes vitesses que l’on peut trouver sur les vélos. Il s’agit notamment de :

Les vitesses de moyeu

C’est l’un des engrenages les plus robustes utilisés sur les vélos. Il s’agit d’un système d’engrenage nécessitant peu d’entretien et logé dans le moyeu arrière. Il existe différentes options de vitesse disponibles sur les vitesses de moyeu, allant de 4 à 14 vitesses. Par exemple, le vélo électrique KBO Breeze Commuter est équipé d’un levier de vitesses Shimano à 7 vitesses. 

Double standard

Cet engrenage comporte deux plateaux à l’avant et jusqu’à onze variantes de pignons de progression à l’arrière. Un système de double vitesse standard est l’un des meilleurs choix pour la course. Il offre les plus grandes tailles qu’un plateau puisse avoir pour les plus grandes vitesses. Ainsi, il vous permet de pédaler en douceur, même à des vitesses plus élevées. Un double standard n’est peut-être pas le meilleur choix si vous recherchez des vitesses peu élevées. 

Triple

Triple signifie que vous avez trois plateaux. Cela vous permet d’ajouter une option de vitesse plus petite. Le troisième plateau de ce type d’équipement cycliste est souvent de 30t ou moins. Lorsqu’il est associé à une cassette arrière à plus grand rapport, le plateau fournit un rapport très bas. Cela vous permet de pédaler efficacement dans les montées plus raides. 

Si vous cherchez une solution de secours, optez pour le triple plateau. C’est également le meilleur choix si vous roulez régulièrement dans des zones vallonnées. 

Compact

Une vitesse compacte est en fait une double vitesse plus petite. Les deux plateaux de cet engrenage sont de plus petite taille. Ces dimensions réduites permettent de réduire les rapports de vitesse dans toute la gamme. L’engrenage compact est actuellement l’un des choix les plus populaires sur plusieurs modèles de bicyclettes. 

La raison de ce choix n’est pas superflu. L’engrenage compact réduit la démultiplication à l’extrémité inférieure, ce qui suffit aux cyclistes pour affronter les montées difficiles. Malgré la réduction de l’engrenage à l’extrémité inférieure, il conserve toujours la descente de l’engrenage supérieur, permettant une descente rapide. 

SRAM Apex

SRAM a basé son engrenage Apex autour d’une double chaîne compacte et utilise un dérailleur arrière spécialement conçu. Il s’agit de l’un des premiers rapports conçus pour un engrenage super compact. De plus, sa cassette à grand rapport permet de réduire considérablement la démultiplication. 

Cet avantage permet à l’Apex d’offrir un rapport inférieur. Le rapport inférieur peut être plus bas que celui du rapport Triple. Cependant, il est également livré avec un rapport supérieur plus énorme que celui du Triple. Si vous avez le SRAM Apex, vous n’avez pas besoin du Triple.  

Comment fonctionnent les vitesses de vélo ?

La plupart des débutants ont tendance à sous-utiliser les vitesses de leur vélo. Ils se branchent sur une vitesse de vélo élevée et dépensent beaucoup d’énergie. De nombreux débutants font également tourner les pédales à faible vitesse, tandis que d’autres pédalent furieusement sans aller bien loin. 

La magie de l’utilisation efficace de votre équipement de vélo consiste à trouver le bon équipement de vélo. Avec le bon équipement, vous pouvez pédaler sur votre vélo à une cadence ou un rythme régulier sans le pousser trop doucement ou trop fort.

Quel équipement de vélo devez-vous utiliser ?

Quelle que soit la combinaison de vitesses avant et arrière que vous utilisez, votre vélo électrique fonctionnera. Toutefois, le choix des bonnes combinaisons garantit une conduite plus souple et une expérience plus agréable. Les combinaisons suivantes vous permettront de changer de vitesse en douceur.

Quelle que soit la combinaison de vitesses avant et arrière que vous utilisez, votre bicyclette électrique fonctionnera. Toutefois, le choix des bonnes combinaisons garantit une conduite plus souple et une expérience plus agréable. Les combinaisons suivantes vous permettront d’obtenir des changements de vitesse plus fluides.

Vitesse lente – C’est une excellente vitesse pour la montée. Lorsque vous approchez d’une côte, le passage à cette vitesse vous aidera à grimper régulièrement avec moins d’effort.

Vitesse avant = Petit plateau

Vitesse arrière = le plus grand pignon du vélo

Vitesse intermédiaire – Cette vitesse est parfaite pour vos déplacements quotidiens sur des terrains plats ou ondulés. Il vous offre une résistance décente, ni trop ni trop peu. Pour les routes qui peuvent monter et descendre, passer d’une vitesse à l’autre fera l’affaire.

Vitesse avant = Petit plateau sur les compacts/doubles standards ; plateau central sur les triples.

Pignon arrière = Pignon moyen d’un vélo électrique.

Grande vitesse – La grande vitesse est excellente pour l’accélération, la descente et l’utilisation sur les routes plates. Le grand braquet vous permet de parcourir de longues distances.

Pignon avant = grand plateau

Pignon arrière = le plus petit pignon de vélo

Trouver le meilleur équipement pour le cyclisme

Une excellente façon de comprendre votre cadence et de trouver le bon équipement de vélo est de trouver une excellente route, moins fréquentée, pour vous entraîner à rouler en utilisant différents rythmes. Une révolution implique que vous comptez un pied faisant une révolution complète. Le mieux est de compter le pied qui se trouve en bas du coup de pédale.

comment fonctionnent les vitesses d’un vélo

Si vous vous entraînez sur un terrain roulant ou plat, une cadence comprise entre 80 et 90 tours de pédale par minute est un bon chiffre à atteindre. Il vous est également conseillé de pédaler avec différentes cadences. Vous devez être capable de trouver la cadence la plus naturelle pour vous. 

La même règle s’applique à la montée. En général, une cadence comprise entre 60 et 80 tours de pédale par minute est optimale. Vous devez vous entraîner sur une côte tranquille et essayer différents rythmes. Celui qui vous permet de gravir la côte en dépensant peu d’énergie est votre meilleur choix. 

Comment changer de vitesse sur un vélo électrique ?

En fonction de la bicyclette électrique que vous avez choisie, vous pouvez disposer de différents types de manettes. Sur les vélos électriques à guidon bas, les manettes sont souvent les mêmes que celles utilisées pour actionner les freins. Pour ces manettes, vous devez pousser le levier sur le côté jusqu’à ce que vous entendiez un clic.

Les vélos électriques de montagne et hybrides à guidon plat vous demandent de changer de vitesse à l’aide de palettes actionnées avec le pouce. Certains de ces vélos électriques utilisent des poignées de changement de vitesse ou des cadrans situés à l’intérieur de l’endroit où vos mains sont placées. Dans ce cas, vous tournez la molette d’avant en arrière pour changer de vitesse. 

Lorsque vous passez vos vitesses, le câble relié à vos manettes se tend et se détend. Cela applique une certaine force sur le dérailleur qui déplace la chaîne sur les plateaux ou la cassette. Voici une description de l’action de chaque levier de votre vélo électrique :

Main gauche – Elle fait monter et descendre la chaîne sur le plateau pour contrôler les vitesses avant ou le dérailleur. 

Main droite – Elle fait monter et descendre la chaîne sur la cassette pour contrôler les vitesses arrière ou le dérailleur.

Grand levier – Le grand levier de changement de vitesse fait passer la chaîne dans les grands plateaux. Ainsi, utilisez votre main droite pour passer dans les grands plateaux afin de pédaler plus facilement. L’utilisation de la main gauche, dans ce cas, rendra le pédalage plus difficile. 

Petit levier – Le petit levier de changement de vitesse fait passer la chaîne dans des plateaux plus petits. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser la main gauche pour passer les petites vitesses afin de pédaler sans effort. Le passage des vitesses avec la main droite est plus difficile.

Conseils pour un changement de vitesse efficace 

Si vous vous demandez encore comment passer correctement les vitesses de votre vélo, les conseils suivants vous aideront :

Anticipez le terrain.

N’attendez pas d’être à mi-chemin d’une côte pour changer de vitesse à droite. De cette façon, vous devrez exercer une pression maximale sur les pédales de votre vélo électrique. Lorsque vous êtes sur une pente, assurez-vous de passer une vitesse à la fois. Relâchez momentanément la pression sur les pédales lorsque vous changez de vitesse. S’il y a trop de grincement, c’est que vous exercez une pression trop forte. Vous pouvez passer plusieurs vitesses à la fois sur des terrains plats ou en descente.

En cas de doute, utilisez des vitesses plus faciles.

Même si vous avez l’impression que les vitesses difficiles à pédaler sont plus rapides, elles sapent votre force et peuvent être dangereuses pour vos genoux. Utilisez un rapport plus facile et pédalez à une cadence plus élevée. C’est généralement plus efficace. De plus, vous devez maintenir une vitesse de pédalage que vous pouvez soutenir pendant une longue période du trajet. 

Ne changez pas de vitesse trop rapidement.

Il est toujours tentant de passer à une vitesse supérieure lors d’une accélération sur le plat ou en descente. Cela peut déconnecter la chaîne de votre vélo électrique des engrenages. Au lieu de cela, assurez un changement de vitesse progressif et engagez la chaîne avec un nouveau rapport avant de passer au suivant. Comprenez le système d’engrenages de votre vélo électrique, car les différentes configurations réagissent différemment. 

N’utilisez qu’une seule manette à la fois.

Pour les vélos électriques classiques, vous souhaitez simplifier le passage des vitesses. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser simultanément les manettes avant et arrière. Pour les changements importants, pensez à faire passer la chaîne de votre vélo électrique entre les plateaux avant. Ensuite, affinez vos réglages de vitesse en utilisant les pignons arrière. 

N’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Comme pour tout ce que vous faites, pratiquez, pratiquez, et encore pratiquez. Passez du temps à mettre en pratique ce que vous avez appris dans ce guide. Habituez-vous à changer de vitesse et à rouler sur différents terrains. Veillez à utiliser des routes libres et tranquilles pour vous entraîner jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec les changements de vitesse.

Conclusion

Le passage des vitesses sur votre vélo peut être assez délicat. Cependant, plus vous vous entraînerez, plus vous aurez le coup de main. Bientôt, le changement de vitesse de votre vélo électrique deviendra plus facile pour vous. Vous pourrez alors vous lancer dans l’exploration du monde.

error: Ce contenu est protégé !!