Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?

recharge batterie de voiture électrique à la maison

La question de savoir s’il faut charger sa voiture électrique tous les jours, comprendre tous les soirs, est posée par bon nombre de conducteurs de voiture électrique qui s’interrogent constamment sur la décharge de leur batterie sans station de charge à proximité.

Pour faire court la réponse à cette question est non. De manière générale, vous ne devriez pas recharger votre voiture électrique tous les jours. Ce n’est pas une nécessité dans la plupart des cas. Charger un véhicule électrique tous les jours peut réduire notablement la durée de vie de sa batterie.

Attention ! Prenez soin de toujours suivre les recommandations de charge de la batterie qui figurent manuel d’utilisation de votre voiture électrique.

Vous ne conduisez probablement pas loin

Selon les chiffres du Ministère de la transition écologique, un conducteur moyen parcourt environ 12 200 kilomètres par an, soit environ 235 kilomètres par semaine.

Les données transmises par l’Agence de protection de l’environnement montrent que les voitures électriques dont l’autonomie est la plus longue dépassent cette distance en une seule charge. Même les Voitures électriques dont les batteries ont une autonomie plus faible peuvent couvrir une bonne partie de la semaine en parcourant les 40 km habituels par jour.

À moins que vous ne fassiez régulièrement des trajets assez longs , vous n’aurez pas besoin de recharger votre voiture électrique chaque jour. Comme il est peu probable que le conducteur d’une voiture à essence fasse le plein de son réservoir quotidiennement, il n’est pas nécessaire non plus de maintenir la batterie de votre voiture électrique.

Les cycles de charge dégradent les batteries

Les véhicules électriques sont alimentés par des batteries lithium-ion. Bien que les progrès technologiques sur les batteries des véhicules électriques se poursuivent, le cycle répété de charge et de décharge va entraîner une dégradation constante des batteries lithium-ion avec le temps.

Le fait de réduire le nombre de cycles de charge va, de fait, contribuer à réduire la dégradation de la capacité des batteries. Vous n’avez pas alors à vous inquiéter chaque fois que vous branchez votre véhicule, mais gardez à l’esprit que chaque fois qu’une batterie est chargée,  c’est un cycle de charge qui exerce systématiquement une pression sur la batterie.

Si vous connaissez bien l’autonomie réelle de votre voiture électrique, chargez la batterie quand quand vous estimez que c’est vraiment nécessaire et pendant une durée suffisante pour atteindre le niveau de charge souhaité.

Charger toujours à 100% votre véhicule n’est pas l’idéal

Selon des études, il y a des pratiques exemplaires à respecter pour prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion. L’une des ces recommandations porte sur l’état de charge de la batterie, qui désigne la quantité estimée d’énergie disponible dans une batterie.

Toujours selon cette étude, les consommateurs doivent réduire au minimum le temps qu’une batterie passe à 100 % ou à 0 % de sa charge nominale. La raison : Un état de charge (State Of Charge) extrêmement faible ou élevé crée un stress pour les batteries et raccourcit considérablement leur durée de vie.

Les véhicules électriques sont équipés de systèmes de gestion de la batterie qui sont censés empêcher les charges et les décharges extrêmes. Certains sont plus protecteurs que d’autres. En fait, la plupart des chargeurs de véhicules électriques peuvent être réglés pour s’éteindre quand la batterie atteint le l’état de charge désigné.

Il peut aussi arriver que vous vouliez ou deviez charger votre voiture électrique pour obtenir une autonomie maximale. Mais il ne faut pas systématiquement charger au maximum votre véhicule tous les soirs. Généralement, l’état de charge de la batterie de votre voiture électrique doit être maintenu entre 30 % et 80 % de sa capacité nominale.

Les stations ou points de recharge sont de plus en plus courants

L’angoisse de la batterie déchargée est un obstacle que de nombreux propriétaires de voitures électriques doivent surmonter pour résister à la tentation de charger leur voiture chaque soir. Bien sûr, leur crainte est peut-être réelle. Mais le fait est qu’il existe de plus en plus de stations de recharge en France.

Au 31 juillet 2022, il y avait 66 960 bornes de recharge en France, soit 42% de plus que l’année précédente.

error: Ce contenu est protégé !!