Peut-on laisser un vélo électrique sous la pluie ?

Lorsqu’il s’agit de faire du vélo électrique sous la pluie, il y a certaines choses que chaque cycliste doit savoir. Qu’il s’agisse du type de vêtements que vous portez ou de la façon dont vous utiliser votre vélo électrique, il est important de rester en sécurité lorsque vous roulez sous la pluie.
Mais pour répondre brièvement à la question, Oui vous pouvez laissez un vélo électrique sous la pluie !
Au delà de ça, nous souhaitons vous donner 10 conseils pour utiliser un vélo électrique sous la pluie. Nous allons examiner avec vous les conseils de sécurité que vous devriez prendre en considération si vous décidez de conduire un vélo électrique sous la pluie.
LES VÉLOS ÉLECTRIQUES PEUVENT-ILS ÊTRE MOUILLÉS ?
Oui, les vélos électriques peuvent être mouillés. La plupart des vélos électriques sont résistants à l’eau, donc il est parfaitement possible de les conduire ou de les faire stationner sous la pluie. Cependant, certains types de vélos électriques ne sont pas conçus pour être mouillés et doivent être évités pour une utilisation dans des conditions humides.
PEUT-ON CONDUIRE UN VÉLO ÉLECTRIQUE SOUS LA PLUIE ?
Oui, il n’y a aucun problème à conduire une bicyclette électrique sous la pluie. Cependant, assurez-vous que votre vélo électrique a été testé pour rouler sous la pluie (tous les fabricants/modèles ne le font pas). Vous devez également éviter de rouler dans des flaques d’eau ou de l’eau stagnante, car cela peut endommager les composants électroniques de votre bicyclette électrique.
Les vélos électriques sont très efficaces, quelles que soient les conditions météorologiques dans lesquelles ils sont utilisés. Non seulement ils sont résistants à l’eau, mais ils doivent également vous procurer un sentiment de sécurité et un confort relatif pendant toute la durée de votre trajet.
Cependant, avant de prendre votre vélo électrique pour votre prochaine sortie sous la pluie, nous allons vous donner quelques conseils pour que votre sortie soit sûre et agréable.
1. UTILISEZ DES GARDE-BOUE
Utilisez des garde-boue de vélo pour rouler sous la pluie. Ils permettent de préserver vos vêtements, de les garder au sec. Bien que les vélos électriques soient résistants à l’eau, vous pouvez envisager d’ajouter des garde-boue à votre vélo électrique.
Non seulement cela vous protégera des débris sur la route, mais cela protégera également votre vélo, la batterie et les autres composants.
2. PORTEZ DES VÊTEMENTS RÉSISTANTS AUX INTEMPÉRIES
L’un des aspects les plus difficiles à gérer lors de la conduite sous la pluie est la rapidité avec laquelle vos vêtements se mouillent. C’est pourquoi il est conseillé de porter des vêtements qui vous garderont au chaud et au sec le plus longtemps possible.
Une veste imperméable est indispensable pour tout déplacement sous la pluie, tout comme des lunettes pour améliorer votre vision. Évitez de porter du coton par temps humide. Optez pour des vêtements en synthétique ou en laine pour des performances meilleures et plus sûres par temps humide.
Vous pouvez aussi envisager de porter des gants pour garder vos mains au chaud et au sec.
3. PROTÉGEZ VOTRE ÉQUIPEMENT CONTRE LES INTEMPÉRIES
Utilisez des sacoches pour garder vos affaires en sécurité et au sec. Comme nous l’avons mentionné précédemment, lorsque vous roulez sous la pluie, l’eau finit par tout mouiller. Il est donc important de protéger votre équipement contre les intempéries, comme vous le faites vous-même.
Que vous ayez un ordinateur portable, un lecteur MP3 ou un GPS avec vous, assurez-vous d’avoir le matériel adéquat pour garder tout au sec. Pour la plupart des cyclistes en vélo électrique, les sacs étanches et imperméables sont le meilleur moyen d’y parvenir.
4. UTILISEZ LES PHARES ET LES FEUX ARRIÈRE
Comme pour toute randonnée effectuée lorsque la visibilité est réduite, l’utilisation des phares et des feux arrière est encore plus importante sous la pluie. Si vous utilisez votre vélo électrique, vous partagerez probablement les routes avec plusieurs types de véhicules différents, dont certains auront du mal à voir les cyclistes sur la route.
Avant de partir en balade, pensez à utiliser des phares et des feux arrière, soit sur votre casque, soit sur votre vélo, afin d’être le plus visible possible pour les autres usagers de la route.
5. FREINEZ TÔT
Tout comme pour la conduite d’une voiture, les conditions météorologiques humides peuvent rendre l’arrêt complet d’un vélo légèrement plus difficile.
Bien que de nombreux vélos électriques soient équipés de freins à disque au lieu des freins sur jante que l’on trouve souvent sur les vélos traditionnels, il est quand même important de se rappeler de freiner plus tôt que d’habitude lorsque vous conduisez votre vélo électrique sous la pluie.
De plus, selon que vos pneus ont une pression élevée ou non, il est extrêmement important de freiner tôt pour éviter l’aquaplaning.
6. SOYEZ PRUDENT DANS LES VIRAGES
Les vélos électriques sont sans doute plus agréables à conduire que les vélos traditionnels, car la puissance supplémentaire qu’ils fournissent peut radicalement améliorer l’expérience de conduite. Cependant, lorsque vous conduisez un vélo électrique sous la pluie, vous devez faire attention à la puissance que vous utilisez, en particulier dans les virages.
Sous la pluie, à l’approche d’un virage, ralentissez plus que vous ne le feriez dans des conditions normales et essayez de vous empêcher de trop vous pencher dans le virage. Cela vous aidera à garder le maximum de pneus au sol.
7. RECHERCHEZ LES ZONES GLISSANTES
Après la première pluie, le sol peut devenir glissant en raison de l’huile et de la saleté qui n’ont pas été éliminées. Pour cette raison, votre trajet peut devenir imprévisible, avec de nombreux endroits glissants que vous ne voyez pas tout de suite.
Lorsque vous roulez sous la pluie, tentez d’éviter les flaques d’eau ou l’eau stagnante, mais faites également attention aux flaques d’eau qui semblent colorées, elles contiennent certainement des substances gazeuses ou lubrifiantes, ce qui les rend encore plus glissantes.
En plus, évitez les lignes peintes sur la route ( les balises de voie), car elles peuvent aussi devenir particulièrement glissantes par temps de pluie. De même, les voies ferrées peuvent devenir très glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Si possible, traversez les voies ferrées à un angle de 90 degrés.
8. SOYEZ VISIBLE
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la visibilité de tous les usagers de la route les jours de pluie devient un peu plus compliquée. Par conséquent, si vous choisissez de conduire un vélo électrique, assurez-vous de prendre les mesures appropriées pour être aussi visible que possible.
Si possible, il sera bon de porter des vêtements luminescents avec des réflecteurs. De plus, assurez-vous de respecter le code de la route et d’être plus prudent que d’habitude afin d’éviter tout accident, blessure ou mésaventure.
9. PLANIFIEZ UN ITINÉRAIRE SÛR
Avant de partir en balade, essayez de planifier un itinéraire aussi sûr que possible. Si vous avez l’habitude de vous promener sur des routes où il y a du gravier, des cailloux et des fissures dans la chaussée, essayez d’éviter ces zones lorsque vous roulez sous la pluie.
Non seulement cette décision contribuera à votre sécurité, mais elle protégera également votre vélo des débris et autres éléments de la route que vous ne pouvez pas voir en raison de la faible visibilité dans des conditions humides.
10. NETTOYEZ VOTRE VÉLO ÉLECTRIQUE APRÈS VOTRE SORTIE
Enfin, après chaque sortie sous la pluie, assurez-vous de prendre quelques minutes supplémentaires pour laver tous les débris et sécher votre vélo électrique.
Malgré que les vélos électriques soient un moyen de transport très économique et efficace, ils nécessitent néanmoins un minimum d’entretien. Prendre le temps de laver et de sécher votre vélo électrique, y compris la batterie, après un trajet sale peut avoir des avantages considérables pour son bien-être au fil des ans.