Peut-on mettre une batterie plus puissante sur un vélo électrique ?

sideways man sitting next to electric bicycle

Avec un vélo électrique, il y a des raisons de penser qu’il serait préférable de changer la batterie pour une plus puissante,  par exemple, pour augmenter l’autonomie, qui est sûrement l’aspect le plus important.

Pouvez-vous simplement ajouter une batterie plus puissante à votre vélo électrique pour améliorer ses performances ? 

Vous pouvez ajouter une autre batterie à votre vélo électrique à condition que le contrôleur, le moteur et le logiciel puissent gérer la batterie de remplacement.  Dans le cas contraire, l’un de ces éléments devra être modifié en même temps. 

Les batteries sont-elles interchangeables ? Pouvez-vous utiliser une batterie d’un autre vélo électrique plus puissant ?

Certaines personnes peuvent penser qu’elles peuvent simplement remplacer la batterie de leur vélo électrique actuel par une autre ayant une tension plus élevée.  Ce n’est pas le cas, c’est comme essayer d’ajouter une batterie d’un ordinateur à un autre.  La batterie doit être capable de fonctionner avec tous les composants.  Les composants sont certifiés pour fonctionner à certains niveaux de tension en toute sécurité.

Si vous vous rendez chez votre revendeur local et demandez une mise à niveau de la batterie, il devrait être en mesure de vous aider.  Néanmoins, il se peut qu’il n’ait pas les connaissances nécessaires pour effectuer le changement afin d’éviter d’endommager votre bicyclette électrique.

Il est préférable de consulter le manuel et de parler avec un technicien du fabricant pour savoir si une mise à niveau est possible.  Parfois, les anciens systèmes n’ont même pas été conçus pour être mis à niveau avec le lithium-ion, la toute dernière technologie en matière de batteries.  En effet, ce type de batterie n’a pas été conçu il y a de nombreuses années.

Vous pouvez aussi faire confiance à un revendeur local, mais il vaut mieux être sûr et faire des recherches au préalable pour voir si son opinion coïncide avec ce que le fabricant pourrait vous dire.

Est-il préférable de traiter avec le fabricant de la batterie ?

Il est possible de changer pour une meilleure batterie, même si les batteries ne proviennent pas du même fabricant.  Néanmoins, vous devez d’abord faire vos recherches pour vous assurer que vous ne finirez pas par endommager votre vélo électrique avec une tension plus élevée.

Peut-on utiliser une batterie de rechange sur une bicyclette électrique ?

Vous pouvez utiliser une batterie de rechange sur une bicyclette électrique.  Néanmoins, si votre vélo électrique est encore sous garantie, il serait plus prudent de vérifier que votre garantie ne sera pas annulée si vous le faites.

Vous devez avoir le bon type de chargeur en fonction de votre batterie.  Vous ne pouvez pas supposer que votre chargeur actuel fonctionnera sur une batterie neuve.  Vous devez vérifier les caractéristiques de la batterie la plus récente et acheter un chargeur qui fonctionne avec celle-ci.

Une façon d’exclure rapidement un chargeur de batterie est de vérifier si le connecteur s’aligne correctement avec la batterie générique que vous avez achetée.  Le chargeur aura une connexion différente de la connexion typique que vous pourriez voir sur votre ordinateur, elle est très spécifique. Vous pouvez déterminer si le chargeur fonctionne en consultant les spécifications et en trouvant le numéro d’article exact du connecteur qui fonctionnera.

Un moyen important d’augmenter le nombre de cycles de charge d’une batterie de rechange bon marché est de la charger lentement. N’essayez pas de la charger aussi rapidement que possible, notamment en essayant d’utiliser une prise qui fournit une puissance plus élevée.

Vous pouvez multiplier par 4 la durée de vie de la plupart des batteries de vélos électriques en les chargeant correctement.

La mise à niveau de la batterie de votre vélo électrique vous donnera-t-il plus de vitesse ?

Certaines personnes pensent que la mise à niveau de leur batterie va augmenter considérablement la vitesse. Ce n’est pas toujours le cas. Vous devez augmenter la tension pour avoir une augmentation de la vitesse.  L’achat d’une batterie ayant plus de cycles n’affecte pas la vitesse, il garantit simplement que la batterie durera plus longtemps.

Le problème d’avoir une batterie qui offre plus de tension est que cette nouvelle tension peut causer des problèmes de compatibilité pour votre vélo électrique.  En général,  une bicyclette électrique est généralement conçue de manière à pouvoir utiliser une tension uniforme.  Les pièces sont fournies pour le même niveau de tension.

Si vous passez à une batterie ayant une tension plus élevée pour augmenter la vitesse, vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous ne pourrez même pas charger la batterie.  Vous devez être capable de déterminer la limite maximale de votre vélo.

Voici les principales pièces d’un vélo électrique qui nécessitent une tension avec une limite maximale en fonction du modèle et de l’année de votre bicyclette :

Le moteur 

Le contrôleur 

Vous pouvez déterminer la limite maximale en consultant les spécifications de votre bicyclette électrique.  Il devrait y avoir une indication de la limite maximale de la tension.  Elle sera probablement plus élevée que la tension de la batterie d’usine que votre vélo utilise actuellement.

La raison pour laquelle la limite de tension est plus élevée est que le vélo électrique continuera de fonctionner même si la nouvelle batterie démarre à une tension plus élevée que celle recommandée par votre vélo.

Est-il possible qu’une batterie dotée d’une plus grande tension n’ait pas d’incidence sur la vitesse de votre vélo électrique ?

Il est possible que votre vélo ne soit pas plus rapide même après avoir ajouté une batterie de plus grande tension.  La vitesse est limitée par les composants qui se trouvent sur le vélo.  Par exemple, vous ne pouvez pas augmenter la vitesse de certains vélos électriques qui contiennent un moteur Panasonic.

Si un vélo électrique est équipé d’un entraînement par moyeu, le moteur est placé dans le moyeu de la roue avant ou celui de la roue arrière.  En remplaçant la batterie par une batterie plus puissante, il est fort probable que vous ne voyez pas de différence sur la  vitesse de votre bicyclette électrique.

Même si vous parvenez à passer à une batterie qui permet à votre vélo électrique d’atteindre des vitesses plus élevées, le poids peut réduire cette limite supérieure.

En effet, si vous achetez une batterie qui pèse beaucoup plus lourd que votre batterie actuelle, vous allez augmenter le poids total de votre vélo.  Plus un vélo est lourd, plus l’effet de la gravité sur le vélo électrique sera important, ce qui réduira sa vitesse.

Peut-on passer de 48 à 52 V ?

Étant donné que de nombreux vélos électriques après 2018 peuvent fonctionner avec une batterie de 52V, pouvez-vous passer en toute sécurité de votre batterie de 48V à une batterie de 52V ? Oui, vous pouvez, mais bien sûr, vous devez vérifier les spécifications.

Téléchargez le manuel de votre vélo électrique et vérifiez la liste des spécifications.  Vous y trouverez une indication de la tension recommandée.  La plupart des vélos récents peuvent supporter une tension de 52 V, mais il est préférable de vérifier au préalable. Sinon, vous risquez d’acheter une batterie qui ne fonctionnera jamais avec votre vélo.

Il est possible de vouloir pousser les limites supérieures de votre batterie. Bien sûr, vous devez vérifier avant tout si votre vélo électrique est homologué pour supporter au moins cette tension avant d’essayer.  

error: Ce contenu est protégé !!