Peut-on rouler avec un vélo électrique sans batterie ?

velo electrique avec batterie 1060px

La popularité des bicyclettes électriques est en plein essor en raison du prix élevé des énergies fossiles et du plaisir de passer entre les voitures dans les bouchons. Si vous n’avez pas encore décidé d’acheter une bicyclette électrique, vous vous posez probablement toutes les questions que la plupart des gens se posent lorsqu’ils se renseignent sur la question. L’une d’entre elles est certainement la suivante : peut-on utiliser une bicyclette électrique sans batterie ?

La réponse est simple : oui. Une bicyclette électrique fonctionne de la même manière qu’une bicyclette standard lorsque le moteur n’est pas utilisé, que ce soit par choix ou parce que la batterie est déchargée.

Pourquoi rouler sans batterie ?

La plupart des gens préfèrent avoir une assistance au pédalage si elle est disponible. Mais il y a des situations où les cyclistes optent pour l’absence d’assistance, et c’est une bonne chose d’avoir cette option. Lorsque vous dépensez votre argent durement gagné pour un e-bike, vous voulez qu’il soit flexible, et c’est ce que vous obtenez avec les e-bikes d’aujourd’hui.

Voici quelques raisons pour lesquelles les cyclistes peuvent choisir de rouler sans batterie :

Voyages en avion – Si vous avez voyagé en avion au cours des dernières années, vous savez que les compagnies aériennes ne sont pas favorables aux batteries. Elles craignent qu’elles n’explosent dans la zone de chargement non pressurisée de l’avion. Certaines peuvent vous autoriser à transporter la batterie à bord, ou vous pouvez en louer dans un magasin local à votre destination.

Batterie déchargée ou oubliée – C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles les cyclistes se passent de leur batterie. Soit vous avez quitté la maison sans une charge correcte, soit vous avez pensé l’avoir mise dans la voiture après avoir chargé votre vélo. Sans batterie, le vélo est plus léger. Une batterie déchargée est synonyme de poids mort.

Pour se mettre en forme – Croyez-le ou non, une partie de la communauté des cyclistes aime les défis. Certains cyclistes peuvent utiliser leur assistance au pédalage dans un sens de leur trajet et faire tout le travail de pédalage sur le chemin du retour. Quoi qu’il en soit, tout le temps passé à rouler sans la batterie rendra le cycliste plus sain.

Est-ce mauvais pour la bicyclette électrique de rouler sans batterie ?

Quelle que soit la raison qui vous a amené à rouler sans batterie, cela n’affectera ni le moteur ni le vélo. Il n’y a pas de contrainte supplémentaire sur aucune partie du vélo en roulant de cette façon. La seule contrainte sera probablement sur vos muscles.

Conduire une bicyclette électrique sans batterie : quelles sont les sensations ?

La conduite sera plus éprouvante. Comme la plupart des vélos électriques pèsent deux à trois fois plus lourd qu’un vélo de montagne ou de route standard, l’absence d’assistance se fait immédiatement sentir. C’est inévitable, même en cas de difficulté, vous pourrez certainement vous rendre à votre destination, mais vous serez peut-être un peu fatigué à l’arrivée.

Le vélo électrique est plus lourd à cause des pièces qui l’assistent au pédalage, et cela inclut la résistance naturelle de toutes les pièces du système motorisé. Si l’entraînement se fait dans le moyeu, la résistance du moteur sera moindre qu’avec une manivelle ou un moteur à entraînement direct. Les éléments clés de la bicyclette électrique qui ajoutent au poids sont la batterie, le moteur et le cadre.

Batterie – Le poids des batteries de bicyclettes électriques peut varier entre 3 et 6 kilos. Cela peut sembler peu, mais si vous pédalez jusqu’à la maison sans assistance, ce poids se fera sentir. Selon vos besoins et les options du vélo électrique que vous envisagez, une batterie plus légère vous sera utile lorsque vous n’aurez que votre propre énergie à bord.

Moteur – Le moteur moyen d’une bicyclette électrique pèse environ 5 kg. Les moteurs à moyeu pèsent plus lourds que les systèmes à entraînement direct  ou à manivelle.

Cadre – La plupart des cadres de bicyclettes électriques sont fabriqués en alliage d’aluminium parce qu’ils sont solides, raisonnablement légers et abordables. Les 10 à 20 % de vélos électriques dont le cadre est en acier sont considérablement plus lourds. Les cadres en acier et en alliage d’aluminium peuvent supporter à peu près tout ce qu’un cycliste peut leur faire subir, mais choisir l’option la plus légère sera bénéfique si vous prévoyez de rouler sans assistance pendant un certain temps.

Ces trois éléments auront une incidence sur votre conduite sans batterie. Ainsi, lors de l’achat d’un nouveau vélo électrique ou de l’ajout à votre vélo électrique actuel, n’oubliez pas que chaque élément s’additionne. Votre niveau de forme physique sera également un facteur déterminant de la distance ou de la vitesse que vous pourrez parcourir sans batterie.

Conduire une bicyclette électrique sans batterie : Conseils

Si vous voulez rouler sans batterie, vous aurez sans doute l’avantage sur quelqu’un qui doit soudainement faire face à une batterie déchargée. Vous aurez la possibilité d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous au lieu d’apprendre que le moment n’est peut-être pas idéal. 

Même si vous n’avez pas d’assistance, vous aurez toujours vos vitesses pour vous aider. Essayez différentes vitesses pour trouver un rythme confortable.

Si vous retirez la batterie, veillez à garder cet espace propre. Vous ne voulez pas avoir à gérer les débris sur les contacts lorsque vous insérerez votre batterie plus tard.

Laissez votre batterie sur le chargeur ou le tender, de sorte que lorsque vous serez prêt à rouler à nouveau avec assistance, votre batterie le sera également.

L’essentiel à savoir est qu’il sera plus difficile de rouler mais que vous pourrez rouler en bicyclette électrique sans la batterie.

error: Ce contenu est protégé !!