Peut-on rouler sans assistance avec un vélo électrique ?

Peut-on conduire un vélo électrique sans moteur ?
Les vélos électriques sont un moyen de locomotion idéal pour ceux qui font de longs trajets et n’ont pas de véhicule. Ils peuvent vous aider à doubler votre vitesse, à parcourir de plus grandes distances et à fournir très peu d’efforts. Ils sont indéniablement une aubaine pour ceux d’entre nous qui ont de longs trajets à vélo ou beaucoup de côtes sur leur route. Mais comment fonctionne votre vélo si la batterie du moteur s’épuise ou si vous devez rouler sans les fonctions électriques ?
Puis-je conduire un vélo électrique sans utiliser le moteur ? Oui, tous les vélos électriques fonctionnent comme des vélos normaux lorsque le moteur est éteint. Vous pouvez donc utiliser votre vélo électrique de la même manière qu’un vélo traditionnel, que le moteur soit éteint ou que la batterie soit à plat. Vous pouvez également utiliser le vélo normalement en mettant simplement la fonction d’assistance au pédalage à zéro.
Gardez à l’esprit qu’il sera plus difficile de pédaler qu’avec un vélo traditionnel, car si vous n’utilisez pas le système électrique, vous aurez désormais le poids supplémentaire du système motorisé qui se bat contre vous.
Ce guide vous permettra de découvrir rapidement les bases du vélo électrique et vous fournira les ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre nouveau mode de transport !
Conduire un vélo électrique sans l’aide du moteur
Oui, bien sûr, vous pouvez le faire ! Il s’agit toujours d’un vélo après tout, mais le poids rendra les choses un peu plus difficiles.
Il sera relativement lourd, mais certainement gérable dans des situations d’urgence sur de courtes distances, bien que pédaler sans le moteur ne soit pas idéal. Il fonctionnera comme n’importe quel vélo mais nécessitera plus de puissance de pédalage pour avancer.
Il peut arriver que la batterie soit à plat et que vous deviez utiliser votre vélo électrique comme un vélo ordinaire. Dans ces moments-là, vous apprécierez votre vélo électrique s’il est assez léger.
Les principaux éléments d’un vélo électrique
Les principaux éléments ou pièces mécaniques que vous pouvez acheter déjà fixés à votre vélo électrique ou acheter séparément sont les suivants :
Les batteries – elles seront assez grandes et montées parfois là où se trouve le porte-bouteille d’eau sur la partie verticale du cadre de votre vélo. Les batteries sont la partie la plus importante du système et produisent généralement environ 300 à 500 watts de puissance lorsque vous avancez.
Si vous envisagez d’utiliser votre vélo électrique sans moteur, vous devez choisir une batterie qui n’est pas trop lourde lorsque vous achetez votre propre vélo électrique. Votre batterie doit vous permettre de parcourir environ 30 à 60 km par charge à une vitesse comprise entre 10 et 25 Km/h. Certaines batteries vous permettent d’aller plus vite, mais il existe des lois sur la vitesse des vélos électriques.
Le moteur – il sera intégré à l’arrière de la roue et fera avancer vos pneus. Il peut aussi parfois être monté sur le cadre du vélo ou relié au pignon de la pédale.
Beaucoup utilisent des moteurs de moyeu, mais ce ne sont pas les seuls moteurs pour les vélos électriques. Vous devez connaître les avantages et les inconvénients des moteurs à moyeu et des moteurs à entraînement central.
Le moteur est excellent lorsqu’il vous aide à avancer, mais si vous roulez sans son aide, il représente un poids supplémentaire.
Le cadre – Les cadres sont souvent fabriqués en aluminium ou en alliage. C’est la partie du vélo qui supporte votre poids. Les vélos électriques ont des cadres très robustes qui doivent être suffisamment solides pour supporter le poids supplémentaire du moteur et de la batterie.
Si votre cadre n’est pas suffisamment solide, il se déformera comme les rayons de votre vélo, qui éclatent souvent sous la pression d’un poids trop important.
Il s’agit d’un autre élément clé de la bicyclette électrique à prendre en compte lorsque vous investissez dans un kit pour construire votre propre vélo électrique.
Freins – comme pour tous les vélos, les freins seront essentiels. Très peu de vélos électriques sont équipés de freins régénératifs qui rechargeraient votre batterie tout en pédalant.
L’énergie régénérative est mieux utilisée sur les trains et les voitures, car une bicyclette électrique n’a pas la masse ou la vitesse d’un train ou d’une voiture.
Ces quatre éléments sont les éléments clés de toute bicyclette électrique. Chaque achat ou pièce que vous ajoutez à votre vélo doit être effectué en tenant compte du poids. Le poids sera le facteur d’influence le plus important pour la facilité d’utilisation de votre vélo sans moteur.
Combien pèsent les vélos électriques ?
Si vous vous demandez quelle est la différence de poids que vous devrez traîner avec vous, gardez à l’esprit qu’ils sont assez lourds et que vous remarquerez la différence.
Les vélos électriques peuvent peser plus de 20 kilos, en raison de tous les composants que nous avons mentionnés ci-dessus. Certains vélos électriques peuvent peser jusqu’à 25 à 35 kilos.
Tout cela pour dire qu’il faut généralement plus de travail pour pédaler sur un vélo électrique si vous n’êtes pas assisté par le moteur.
Les erreurs courantes à éviter avec les vélos électriques
Dans le cas où vous n’avez pas encore acheté votre vélo électrique, voici quelques erreurs courantes à éviter :
Ne croyez pas les estimations d’autonomie ou les » normes « – si votre fabricant essaie de vous vendre toutes ces » normes » étonnantes selon lesquelles ce vélo a été mesuré, elles ne sont pas légitimes. Contrairement à l’industrie automobile, il n’existe pas de norme pour les vélos électriques. Vous devez comparer les KWh (kilowattheures), qui représentent la durée de vie du vélo en fonction de son temps de charge.
Ne pas connaître certaines notions de base sur les batteries – c’est ce qui aura le plus d’impact sur votre temps de charge, votre vitesse et votre temps de conduite, vous devez donc savoir quel type de batterie convient à vos besoins.
Par exemple, si vous avez une 36V, elle offrira 360Wh d’énergie, ce qui devrait vous permettre de rouler pendant environ une heure. Si la durée de votre trajet est supérieure à cette durée en tenant compte de l’aller-retour, vous devrez investir dans une batterie de meilleure qualité, avec une tension et un Wh plus élevés.
Acheter le même vélo pour vous et votre conjoint – vous aurez, selon toute probabilité, besoin de vélos différents. Les vélos électriques ne sont pas universels, car certains modèles sont très lourds ou trop grands pour de nombreuses femmes. Demandez-vous ce qui convient le mieux à chaque individu, ce qui peut signifier des tailles ou des poids différents. Il se peut également que vous rouliez plus que votre partenaire et que vous ayez besoin d’un vélo de meilleure qualité.
Questions à se poser lors de l’achat d’un vélo
Combien doit-il peser ? Puis-je le soulever si les moteurs se cassent ?
Quelle est la vitesse normale que je souhaite atteindre ? (N’oubliez pas que la réglementation ne permet pas de dépasser les 25 km/h sur les routes publiques.)
Vais-je rouler sur un chemin de terre ou un trottoir ?
Quel est mon budget ?
À quelle vitesse dois-je charger mon vélo en fonction de mon style de vie et de mes déplacements ?
Conclusion
Faites le tour du marché, lisez les critiques et achetez le vélo qui vous convient – ce qui ne veut pas dire qu’il doit être électrique. Un conseil, si vous achetez un vélo électrique : gardez-le chargé afin de ne jamais avoir à l’utiliser sans le moteur, SAUF si vous cherchez à faire de l’exercice.