Peut-on tracter une caravane avec une voiture électrique ?

Vous vous demandez si vous pouvez remorquer une caravane avec une voiture électrique ? Et que penser de la comparaison entre les véhicules électriques et les véhicules à essence ou diesel ? Voici notre avis !
Vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez tracter une caravane avec une voiture électrique ? Eh bien, c’est un sujet assez confus, car le fait de remorquer quelque chose de lourd avec une voiture aura un impact négatif sur le rendement énergétique, ou sur l’autonomie de la batterie dans le cas des voitures électriques.
Les constructeurs automobiles tentent toujours désespérément de mettre leurs voitures électriques sur un pied d’égalité avec les voitures à essence ou diesel en termes de nombre de kilomètres qu’elles peuvent parcourir avec une seule charge. Il semble donc un peu contre-productif de devoir citer des chiffres d’autonomie de batterie très réduits pour le remorquage.
D’autre part, l’un des points forts des voitures électriques est leur puissance instantanée. Les moteurs électriques sont capables de produire toute leur puissance en un instant, contrairement à un moteur traditionnel à essence ou diesel qui doit monter en régime avant de pouvoir atteindre sa pleine puissance. L’aspect le plus important d’une voiture de remorquage solide est sa capacité à faire avancer le poids supplémentaire d’une caravane ou d’une remorque à faible vitesse ; sur cette base, la puissance instantanée des voitures électriques devrait en faire des machines de remorquage ultimes. Alors, pourquoi si peu de voitures électriques sont-elles proposées avec une capacité de remorquage ?
Il est possible aujourd’hui de remorquer avec un nombre croissant de voitures électriques. Oui, vous pouvez vous attendre à ce que l’autonomie de votre batterie par charge diminue considérablement si vous tractez une charge lourde, mais en réalité, ce n’est pas différent de la conduite d’une voiture à essence ou diesel, où plus la charge est importante, plus la consommation de carburant augmente.
Qu’est-ce qu’une capacité de remorquage ?
La capacité de remorquage est la masse qu’un véhicule peut remorquer en toute sécurité selon les recommandations du constructeur. Il existe deux types courants de capacité de remorquage : freinée et non freinée. La capacité de remorquage freinée correspond à la masse maximale qu’un véhicule peut tracter lorsque ce qu’il remorque est équipé de ses propres freins. La capacité de remorquage non freinée, quant à elle, correspond à la masse maximale qu’un véhicule peut tracter lorsque ce qu’il remorque n’a pas ses propres freins.
La capacité de remorquage freinée est donc supérieure à la capacité de remorquage non freinée, car la voiture peut remorquer plus de poids en toute sécurité, grâce à la puissance de freinage supplémentaire fournie par la remorque qui possède sa propre force de freinage. Cela permet de s’assurer que les charges lourdes n’épuisent pas les freins de la voiture, car plus le poids à arrêter est important, plus la voiture et la remorque mettent du temps à s’arrêter.
Par conséquent, une voiture ayant une capacité de remorquage freinée de 1 500 kg et une capacité de remorquage non freinée de 750 kg pourrait tracter une caravane pesant jusqu’à 1 500 kg si elle est équipée de son propre système de freinage ou 750 kg si elle ne l’est pas.
Comme ce sont généralement les véhicules plus puissants, plus grands et plus lourds qui ont les poids de remorquage les plus élevés, ce sont généralement les voitures plus grandes et plus chères qui offrent les capacités de remorquage les plus élevées sur le papier. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez payer le prix fort pour une grosse voiture super puissante.
Il est important d’avoir une bonne idée de la taille de la charge – et surtout du poids – que vous comptez remorquer. Si vous ne prévoyez de remorquer qu’un ensemble de kayaks sur une remorque légère, vous devriez pouvoir trouver une petite voiture abordable qui puisse convenir à cette tâche.
Peut-on remorquer avec une voiture électrique ?
Absolument. En fait, les voitures électriques sont sans doute mieux adaptées au remorquage que les voitures à essence ou diesel. En même temps, certains affirment que l’utilisation d’une voiture électrique pour le remorquage est pire que les véhicules à carburant fossile. Pour comprendre pourquoi, examinons ce qui fait une bonne voiture de remorquage.
Tout d’abord, nous avons le couple – le muscle à bas régime. En général, les moteurs diesel fournissent plus de couple que les moteurs à essence de taille similaire. Cependant, les voitures modernes à essence turbo compressées peuvent également offrir beaucoup de punch à bas régime. Le couple est généralement désigné par le chiffre « Nm », souvent associé au chiffre « ch », qui indique la puissance à haut régime produite par la voiture. Plus le nombre de Nm est élevé, plus le couple de la voiture est important.
Par conséquent, les meilleures voitures de remorquage sont celles qui produisent le plus de couple possible à partir de très bas régimes, ce qui signifie que le conducteur n’a pas besoin de faire travailler le moteur pour déplacer une charge lourde. Lorsque vous comparez les chiffres en Nm, n’oubliez pas que vous pouvez voir un chiffre en « tr/min ». Ce chiffre indique à quel régime moteur le couple est disponible. Plus le nombre de tours/minute est bas, plus le régime moteur nécessaire pour accéder à cette puissance est bas et plus la voiture est adaptée au remorquage.
L’avantage des voitures électriques réside dans le fait qu’elles peuvent produire un couple maximal dès que leur moteur électrique commence à tourner. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de passer des vitesses, car la voiture produit un couple maximal en permanence, ce qui la rend tout aussi capable de démarrer à l’arrêt avec une lourde charge derrière elle ou de dépasser un tracteur sur une route de campagne en toute sécurité.
N’oubliez pas que si les moteurs électriques peuvent offrir un couple maximal instantanément, cela ne signifie pas que toutes les voitures électriques ont beaucoup de muscle. Une Tesla Model X offrira beaucoup plus de puissance de traction qu’une petite Renault Zoe, plus abordable, par exemple. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que la Tesla soit une voiture bien plus performante en matière de remorquage.
Ensuite, il y a la masse de la voiture elle-même. Si un véhicule est trop léger, ce qui est remorqué peut prendre le dessus sur la voiture dans les virages, à l’arrêt ou à l’accélération, tandis qu’une voiture trop lourde utilise une grande partie du poids que le moteur peut supporter simplement en se déplaçant, ce qui réduit les capacités de remorquage freinées et non freinées.
Par rapport à une voiture à essence ou diesel moyenne, les voitures électriques ont tendance à être assez lourdes, grâce aux blocs de batteries volumineux et lourds nécessaires pour pouvoir parcourir une distance raisonnable par charge. Prenons l’exemple de la Volkswagen Golf. Une VW Golf 2019 équipée d’un moteur à essence de 1,5 litre pèse 1 280 kg, et 1 295 kg si elle est équipée d’un moteur diesel de 1,6 litre.
La e-Golf électrique pèse quant à elle 1 615 kg. En outre, les hybrides sont souvent encore pires, car elles sont équipées d’un moteur à essence ou diesel, d’une lourde batterie haute tension et d’un moteur électrique.
Enfin, la dernière grande caractéristique des voitures tractrices est l’efficacité des freins. Naturellement, avec une masse plus importante qui fonce sur la route, il en faut plus pour l’arrêter. Les voitures électriques ont un avantage à cet égard, car elles peuvent utiliser le freinage par récupération pour ralentir ainsi que les freins classiques.
En résumé, les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une voiture électrique pour remorquer sont mitigés par rapport à ceux d’une voiture à essence ou diesel. Cependant, si les voitures électriques sont potentiellement meilleures pour le remorquage, pourquoi si peu d’entre elles sont équipées de capacités de remorquage ?
Remorquer quelque chose nécessite beaucoup d’énergie et utiliser plus d’énergie dans une voiture électrique signifie que vous réduisez la distance que vous pouvez parcourir par charge – ce qui est déjà une préoccupation pour de nombreux conducteurs potentiels de voitures électriques, même ceux qui ne prévoient pas de remorquer.
C’est pour cette raison que de nombreux constructeurs automobiles ne prennent pas la peine de franchir les étapes supplémentaires (et les coûts) pour que leurs voitures électriques soient certifiées pour le remorquage, juste pour se retrouver avec une autonomie électrique minuscule.
En même temps, le remorquage n’a pas été considéré comme une priorité pour les propriétaires de voitures électriques jusqu’à présent. C’est logique, car de nombreuses voitures électriques sont présentées comme la solution idéale pour la conduite en ville, où le remorquage est beaucoup moins fréquent que dans les zones moins urbanisées.
Autres options de remorquage à faibles émissions
Actuellement, les hybrides offrent une bien meilleure répartition des capacités de remorquage que les véhicules tout électriques. N’oubliez pas qu’il existe deux principaux types de voitures hybrides, les hybrides rechargeables et les hybrides à recharge automatique, ce qui signifie qu’elles n’ont jamais besoin d’être branchées sur le secteur. Bien entendu, ces derniers ont une autonomie très courte en mode électrique.
Parmi les véhicules hybrides proposés, les capacités de remorquage varient de pas terribles à impressionnantes. Le point d’entrée dans le monde de la capacité de remorquage utile est de 750 kg. Des voitures telles que la Hyundai Ioniq – disponible en version rechargeable et rechargeable – et le Toyota C-HR rechargeable ont toutes une capacité de remorquage de 750 kg.
Pour ceux qui ont besoin d’une capacité de remorquage plus importante, des véhicules tels que le Mitsubishi Outlander hybride rechargeable, qui offre une capacité de remorquage de 1 500 kg, et le Toyota RAV4 hybride à recharge automatique, avec sa capacité de remorquage de 1 650 kg, sont disponibles. Si vous avez besoin de remorquer quelque chose de plus lourd, l’Audi Q7 e-tron peut tracter jusqu’à 2 800 kg et la Porsche Cayenne e-Hybrid jusqu’à 3 500 kg.
Conclusion
Il existe un nombre croissant de véhicules électriques de remorquage dont les capacités rivalisent avec celles des véhicules diesel. La plupart sont des SUV, mais il existe également une sélection d’autres types de modèles, y compris des berlines et des bicorps.