Quelle batterie pour une trottinette électrique ?

Comment savoir quel type de batterie de trottinette électrique est la meilleure ?
Il est évident que sans batterie, même les meilleures trottinettes électriques pour adultes ne pourront pas fonctionner. En tant que source d’énergie, les batteries sont un composant clé et affectent directement la fiabilité et la fonctionnalité générale de votre trottinette électrique. Il existe plusieurs types et technologies disponibles, certaines plus anciennes que d’autres.
Le type de batterie le plus récent et le plus cher est la batterie Lithium Ion. Si vous pensez que les trottinettes électriques modernes sont chères, cela peut être dû en grande partie au coût de la batterie elle-même. Voici notre récapitulatif des différents types de batteries qui équipent les trottinettes électriques, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les éléments à prendre en compte lors du choix et de l’entretien d’une nouvelle trottinette électrique.
- Comment savoir quel type de batterie de trottinette électrique est la meilleure ?
- Amélioration de la technologie des batteries au fil du temps
- Batterie des trottinettes électriques
- Pourquoi les trottinettes électriques électriques ne sont pas parfaites d’un point de vue environnemental ?
- Types de batteries pour trottinettes électriques
- Descriptions détaillées des 3 types de batteries
- Que signifient les différents numéros d’évaluation d’une batterie de trottinette électrique ?
- Poids de la batterie de la trottinette électrique
- Chargement d’une trottinette électrique
- Conseils sur la batterie pour tirer le meilleur parti de votre trottinette électrique
- Remplacement des batteries de trottinette électrique
- Mise au rebut des batteries de trottinettes électriques
Amélioration de la technologie des batteries au fil du temps
La technologie des batteries s’améliore sans cesse et les batteries des meilleurs modèles de trottinettes électriques disponibles aujourd’hui ne font pas exception.
Par exemple, vous souvenez-vous qu’il y a quelques années, les batteries des téléphones portables étaient énormes et ne duraient pas longtemps ? Les développements de la technologie des batteries de téléphones portables illustrent à quel point l’industrie a évolué.
Batterie des trottinettes électriques
Les trottinettes électriques ont besoin de beaucoup plus d’énergie qu’un téléphone portable pour fonctionner, car elles convertissent leur énergie en énergie cinétique réelle et physique plutôt que d’alimenter la carte électronique à basse tension d’un téléphone portable. Cela signifie que vous avez besoin d’une puissance importante pour faire fonctionner une trottinette électrique, surtout si vous considérez les vitesses élevées et les longues distances comme des facteurs importants dans le choix d’une trottinette électrique.
Voici un aperçu des différents types de batteries que l’on trouve couramment dans les trottinettes électriques et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez une trottinette électrique.
Pourquoi les trottinettes électriques électriques ne sont pas parfaites d’un point de vue environnemental ?
Les trottinettes électriques sont aujourd’hui adoptées par un large public. Grâce à leur caractère plus respectueux de l’environnement que les autres moyens de transport personnel, nous pouvons tous apporter notre contribution. Leur respect de l’environnement est dû au fait qu’elles sont alimentées par des batteries et non par de l’essence ou un autre type de combustible fossile.
En revanche, les trottinettes électriques ne sont pas totalement parfaites, car la fabrication et l’élimination des batteries peuvent être très polluantes pour l’environnement si elles ne sont pas effectuées de manière appropriée. Il existe de nombreuses règles et réglementations concernant la fabrication et l’élimination des matériaux dangereux, mais lorsqu’ils sont fabriqués à l’étranger, nous perdons une partie de ce contrôle.
En outre, l’énergie utilisée par les trottinettes électriques doit évidemment provenir de quelque part. C’est-à-dire que vous devez charger votre trottinette à partir de l’alimentation électrique de votre maison ou de votre bureau. Même s’il est rassurant de penser que vous utilisez de l’énergie verte, l’électricité utilisée pour charger la trottinette peut aussi provenir de n’importe quelle autre source, y compris d’une centrale électrique au charbon.
De toute façon, rien n’est parfait et les trottinettes électriques sont certainement beaucoup moins chères et plus écologiques que les voitures gourmandes en essence.
Types de batteries pour trottinettes électriques
les trottinettes électriques sont principalement alimentées par trois types de batteries et voici les acronymes qui les accompagnent généralement :
Batterie Nickel Metal Hydride (NiMH)
Batterie plomb-acide scellée (SLA)
Batterie lithium-ion (Li-ion, LFP, LiPo)
Descriptions détaillées des 3 types de batteries
1. Batterie nickel-métal-hydrure (NiMH)
Ces types de batteries sont sur le marché depuis de nombreuses années. Leur nom explique leur composition chimique. Elles sont comparativement plus légères que les batteries plomb-acide scellées, et en raison de leur légèreté et de leur sophistication, les NiMH sont assez chères.
Les batteries NiMH ont tendance à être créées spécifiquement pour la trottinette électrique qu’elles accompagnent. Il est également important de savoir que si ces types de batteries sont plus chers que les batteries plomb-acide scellées, elles sont également trente pour cent plus légères que les batteries plomb-acide scellées typiques et durent plus longtemps qu’une batterie plomb-acide scellée normale.
2. Batterie plomb-acide scellée (SLA)
Tout comme les batteries NiMH, les batteries plomb-acide scellées existent depuis très longtemps. Il s’agit du type de batterie standard que l’on trouve dans toutes les voitures et tous les camions. Comme elles peuvent générer un courant très élevé nécessaire au démarrage d’un moteur, l’industrie automobile s’appuie sur elles depuis des années.
Comme il s’agit du type le plus ancien, elles ont également été les premières à être utilisées dans les trottinettes électriques lorsqu’elles sont apparues. Aujourd’hui encore, elles restent les batteries les plus utilisées sur de nombreuses trottinettes électriques en raison de leur puissance.
Le principal inconvénient des batteries SLA est leur poids élevé. Elles sont également de grande taille. Cela dit, elles sont moins chères que les batteries NiMH et elles sont aussi facilement disponibles. C’est la principale raison pour laquelle elles continuent d’être utilisées sur les trottinettes électriques.
Il convient de noter que la durée de vie d’une batterie acide scellée dépend réellement des températures ambiantes ainsi que de sa taille et de sa qualité.
3. Batterie lithium-ion (Li-ion)
Les batteries lithium-ion sont un développement assez récent dans l’industrie et, par conséquent, sont les plus chères. Elles ont commencé à prendre le marché d’assaut en raison des nouvelles fonctionnalités qu’elles offrent. Elles ont un avantage majeur sur les autres types de batteries car elles sont les plus légères du marché actuel.
Si l’on ajoute à cela le fait qu’elles durent environ trois fois plus longtemps que les batteries ordinaires à l’acide de plomb scellé (SLA), elles sont très intéressantes pour les fabricants de trottinettes électriques. Elles pèsent un peu moins que les batteries NiMH et sont deux fois moins lourdes que les batteries plomb-acide scellées.
D’autres facteurs rendent la technologie des batteries Li-ion si populaire : Elles nécessitent moins d’entretien lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles ne souffrent pas du problème de « mémoire de la batterie » comme les batteries NiMH et vous pouvez les ignorer pendant de longues périodes sans problème.
En raison de ces avantages significatifs, les batteries Li-ion apparaissent dans toutes sortes de conceptions. Cependant, leur prix est souvent beaucoup plus élevé que celui de la batterie plomb-acide scellée et de la batterie NiMH. En fait, avec les trottinettes électriques modernes, une grande partie du prix est susceptible d’être le coût de la batterie, surtout si elle est NiMH.
Types de batteries au lithium-ion
Il existe quelques sous-types de batteries Li-ion qui offrent chacun leurs propres avantages par rapport aux batteries Li-ion standard.
Ferro-Phosphate de lithium (LFP). Ces batteries ont une durée de vie plus longue que les batteries Li-ion standard et sont généralement considérées comme beaucoup plus sûres. Les trottinettes électriques de qualité supérieure seront équipées d’une batterie LFP, mais elles coûteront beaucoup plus cher.
Lithium Polymère (LiPo). La batterie LiPo est un type de Li-ion qui est généralement fabriqué dans un format de poche par opposition au format traditionnel de cellule. Elles sont utiles dans les gadgets électroniques et les trottinettes électriques en raison de leur forme petite et plate.
Que signifient les différents numéros d’évaluation d’une batterie de trottinette électrique ?
Les marques de trottinettes électriques classent toujours leurs batteries pour indiquer leur puissance. Les chiffres sont généralement suivis d’unités comme les volts (v) et les ampères-heures (Ah), mais que représentent réellement ces chiffres et sont-ils utiles pour déterminer la puissance réelle de la batterie ?
Volts (v)
La tension est l’unité de mesure du potentiel électrique entre deux points. Par exemple, les batteries ont une charge positive (+) et négative (-) et un connecteur pour ces deux « pôles ». La tension nominale est la différence de potentiel entre les bornes positive et négative de la batterie, sans charge et donc sans courant.
En général, plus la charge de la batterie est élevée, plus le courant circule dans le circuit de charge. Le courant électrique, mesuré en ampères, est décrit plus en détail ci-après :
Ampères-heures (Ah)
L’ampère est l’unité utilisée pour mesurer le courant électrique. Le courant électrique est la quantité d’énergie électrique qui circule dans un fil en un point donné. Ainsi, la quantité d’énergie qui circule dans un fil de connexion par seconde est connue sous le nom d’intensité nominale. Il s’agit généralement d’un chiffre maximum, car la quantité de courant disponible peut diminuer à mesure que la batterie se décharge.
L’intensité nominale en Ah est la quantité de courant qui doit circuler avant que la batterie ne soit complètement déchargée. Par exemple, une batterie de 8 Ah (Am hour) se videra en une heure avec une charge produisant un courant de 8 ampères.
Poids de la batterie de la trottinette électrique
Comme la plupart des batteries sont généralement lourdes, même les plus légères peuvent alourdir la trottinette, car il en faut plus pour l’alimenter.
Il n’est pas rare que les batteries soient le composant le plus lourd d’une trottinette électrique, surtout maintenant que les nouvelles trottinettes peuvent être super légères et fabriquées en fibre de carbone ou en aluminium fin. Les batteries représentent une grande partie du poids total de l’unité.
Le poids d’une seule batterie peut aller de 5 kg à 26 kg, vous devez donc en tenir compte lorsque vous démontez la trottinette électrique en vue de son stockage ou de son transport.
Chargement d’une trottinette électrique
Toutes les batteries des trottinettes électriques peuvent être rechargées à l’aide d’un chargeur de batterie interne câblé ou d’un chargeur de batterie externe. L’avantage des chargeurs externes est qu’ils réduisent le poids général de la trottinette et sont moins susceptibles de tomber en panne. Comme ils ne sont pas soumis aux vibrations de la trottinette, ils dureront plus longtemps – un problème que rencontrent les trottinettes électriques dotés d’unités de charge intégrées.
Il est important de se rappeler que l’un des facteurs qui déterminent la durée de vie de la batterie de la trottinette est le fait que la trottinette soit chargée correctement ou non selon les instructions. Lisez attentivement les directives du fabricant pour comprendre comment charger les batteries de la trottinette de la bonne manière.
Il faut également éviter de surcharger les batteries de la trottinette. Lorsque vous surchargez fréquemment les batteries, la composition chimique des batteries change, ce qui réduit leur durée de vie. Il y a généralement un interrupteur et un indicateur lumineux qui peuvent indiquer quand la batterie est complètement chargée. Certaines piles peuvent être surchargées et certaines sont équipées d’une protection contre la surcharge. Il est important de noter de quel type est la vôtre.
Conseils sur la batterie pour tirer le meilleur parti de votre trottinette électrique
Nous vous recommandons les conseils suivants si vous voulez tirer le meilleur parti de votre trottinette et prolonger sa durée de vie
Veillez à n’utiliser qu’un chargeur compatible avec les batteries de votre trottinette lorsque vous les rechargez.
Si vous utilisez votre trottinette quotidiennement, il est sage de la charger quotidiennement.
L’utilisation quotidienne de votre trottinette peut augmenter la longévité ou la durée de vie des batteries de votre trottinette.
Si vous n’utilisez pas votre trottinette tous les jours, il vous suffit de le recharger une fois tous les trois mois, et tout ira bien.
Après un trajet, rechargez les batteries immédiatement.
Assurez-vous que les batteries sont complètement chargées avant de débrancher le chargeur de la prise.
Si vous laissez la batterie dans un état de charge partielle, vous risquez de réduire sa durée de vie utile.
Les nouvelles batteries doivent être chargées avant leur première utilisation.
Si vous utilisez une batterie à électrolyte liquide, veillez à ce que la pièce soit bien ventilée, car la batterie dégage généralement des fumées lorsqu’elle est chargée.
Rangez toujours la trottinette et sa batterie dans un endroit frais et sec.
L’exposition à l’humidité peut endommager la batterie.
Si la trottinette ou la batterie sont humides ou mouillés, utilisez un chiffon pour les essuyer.
Remplacement des batteries de trottinette électrique
Si la batterie de votre trottinette électrique s’épuise pour une raison quelconque, vous pouvez généralement le savoir car elle ne se charge pas ou ne tient pas une charge complète. Si vous voulez garder votre trottinette plutôt que de la remplacer, vous devez envisager de remplacer les batteries.
Il existe de nombreux fabricants de batteries et toutes les spécifications peuvent être légèrement différentes. Gardez à l’esprit que vous ne devez utiliser que des batteries compatibles avec votre trottinette.
Le fabricant indique quelles batteries peuvent être utilisées avec un modèle de trottinette particulier et, en général, la puissance nominale, l’intensité et la tension nominales ainsi que le type de batterie sont imprimés sur la batterie elle-même.
Remplacez toutes les batteries en même temps et avec la même marque si possible pour éliminer toute incohérence. Le plus important est de respecter exactement les spécifications de la batterie et de s’assurer que les nouvelles batteries s’insèrent correctement dans leur compartiment.
Mise au rebut des batteries de trottinettes électriques
Lorsque les batteries deviennent vieilles et inutilisables, essayez de vous en débarrasser de manière appropriée. Un fournisseur peut vous donner quelques indications sur la meilleure façon de se débarrasser des vieilles batteries de trottinette, mais vous pouvez souvent les déposer dans un magasin local de pièces automobiles ou dans un centre de recyclage local.
Soyez responsable lorsque vous vous débarrassez de vos batteries et améliorez le caractère écologique de votre trottinette. Rappelez-vous qu’une conscience et une terre propres n’ont pas de prix.