Quelle moto électrique choisir ?

Quelle moto électrique choisir ?

moto électrique 1060px horwin

La moto électrique que vous allez choisir dépend de vos préférences et de votre comportement de conduite. Bonne nouvelle  ! Il existe une moto électrique pour chaque motard.

La première génération de motos électriques a été conçue avec de bonnes intentions mais elles étaient souvent chères, peu fiables et leur sécurité était reléguée au second plan. 

Aujourd’hui. Les marques de motos sortent de nouvelles motos attractives dotées de caractéristiques que leurs prédécesseurs électriques ou leurs homologues à moteur à combustion interne n’avaient jamais vu. 

Avec tant de facteurs en jeu lors du choix de la bonne moto électrique, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Quel que soit le type de motard que vous êtes, vous trouverez des réponses dans notre petit guide qui compte pas moins que 8 conseils pour vous aider à choisir la moto électrique qui vous convient.

L’usage que vous ferez de votre moto

Auparavant, la principale motivation d’acheter une moto électrique était de réduire son empreinte carbone. Désormais, les motos électriques rivalisent avec les modèles à essence en termes de performances et de diversité, et vous pouvez maintenant choisir une moto qui répond à vos besoins spécifiques ; que ce soit pour l’aventure, le tourisme, les trajets quotidiens ou la conduite sur piste.

Le conseil suivant déterminera si vous pouvez emmener votre moto électrique à l’autre bout du pays ou si elle est plutôt adaptée aux allers-retours entre votre lieu de résidence et le travail.

L’autonomie

L’autonomie fait référence à la distance totale que votre moto électrique peut parcourir par charge. L’estimation de l’autonomie totale indiquée sur la fiche technique d’une moto peut être affectée par plusieurs facteurs comme le style de conduite du motard, les conditions météorologiques, le trafic, le type de route, la taille et le poids du pilote.

Lorsque vous envisagez de choisir la meilleure moto électrique pour vous, il est primordial de faire quelques estimations. Vous devrez prendre en compte votre kilométrage quotidien, et la nature de votre itinéraire (ville, autoroute, zones rurales et l’accès aux stations de recharge).

Ces estimations sont importantes car les motos électriques ont une autonomie maximale à prendre en compte lorsqu’elles sont complètement chargées. Examinez bien les spécifications du fabricant, notamment pour vous assurer que le kilométrage en ville, sur autoroute ou en utilisation mixte soit bien précisé.

Comparez ces motos électriques en termes d’autonomie, de vitesse maximale, de puissance et de temps de charge :

La puissance, le couple et la vitesse

Maintenant que vous avez bien réfléchi à l’usage que vous ferez de votre moto électrique et à l’autonomie dont vous avez besoin au quotidien, passons à la puissance, au couple et à la vitesse de la moto. En d’autres termes, à quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ?

La puissance se mesure en kilowatts. Concernant le couple, plus il est élevé et plus l’accélération sera importante. La vitesse, elle, dépend de la puissance du moteur et du poids de la moto. 

Une moto que peut se poser légitimement tout motard en herbe est : 

Les motos électriques sont-elles plus rapides que les motos à essence ?.La réponse est Oui. Bien entendu il faut faire la comparaison avec des caractéristiques équivalentes.

Le temps de charge et les stations de recharge

Le temps qu’il faut pour recharger la batterie d’une moto électrique est aussi important que l’autonomie avec une charge complète.

La plupart des motos électriques ont des chargeurs intégrés de niveau 1 et 2. 

Quelle est la différence entre les deux ?

Les Chargeurs de niveau 1 utilisent une connexion de 120 volts. Les temps de charge sont plus courts que les deux autres. Le niveau 1 charge entre 10 et 13 heures si le pack est épuisé à 20 % d’état de charge (SOC) et entre 13 et 16 heures si le pack est à 0 % d’état de charge.

Les chargeurs de niveau 2, eux, utilisent une connexion de 240 volts. Ils sont plus rapides qu’un chargeur de niveau 1 et sont intéressants à utiliser si vous n’avez pas de station de charge de niveau 2 à proximité. Le temps de charge est d’un peu moins de 3 heures.

Il existe un autre type de recharge, la charge rapide CSS (Combined Charging System), autrement appelée système de charge combiné, qui permet de charger une moto électrique jusqu’à 80 % en 45 minutes seulement. 

L’infrastructure de recharge des véhicules électriques s’est améliorée au cours des dernières années. L’infrastructure de recharge en France a connu une croissance impressionnante ; on comptait 66960 bornes de recharge au 31 juillet 2022. 

Où peut-on trouver une station de recharge de niveau 2 ? Pratiquement partout ! Vous pouvez utiliser une application de localisation de chargeurs de niveau 2 pour trouver une station près de chez vous. 

La technologie et les connectivité avancées

Les motos électriques ont l’avantage d’être plus avancées technologiquement que leurs homologues à moteur à combustion interne.

En plus d’un tableau de bord plus interactif, les motos électriques possèdent des dispositifs de sécurité avancés pour améliorer la sécurité du pilote. 

Plusieurs marques de motos ont commencé à produire leurs applications mobiles pour augmenter le niveau de connectivité des motards. 

La hauteur de la selle, la position de la moto et son poids

Il est primordial que la moto que vous allez choisir ait les bonnes dimensions et le bon poids, ainsi que la bonne hauteur de selle. L’ergonomie de la moto électrique doit vous permettre d’être à l’aise et de pouvoir la contrôler, quelle que soit la position de conduite que vous adoptez.

Néanmoins, la position de conduite de la moto change selon que vous vous déplacez en ville dans une position plus droite ou que vous vous penchez en avant pour sillonner des routes. Privilégiez l’acquisition d’une moto électrique qui vous permet de régler votre position de conduite pour que vous puissiez être aussi à l’aise en ville, dans les embouteillages, que sur l’autoroute.

La duré de vie des batteries

Voilà une question importante qui nous rappelle que la batterie est le cœur même de la moto électrique. Clairement, il s’agit du nombre de fois où la batterie peut être rechargée et non de l’autonomie d’une batterie entièrement chargée.

Au même titre que les motos à moteur à combustion s’usent après de nombreux kilomètres, il en est de même pour les motos électriques. Toutefois, pendant toute la durée de vie du véhicule, vous consacrerez beaucoup moins de temps, d’énergie et d’argent à l’entretien de votre moto électrique qu’à celui d’une moto à moteur à essence. Plus besoin d’hivernage, de retrait de la batterie ou de stabilisation de l’essence – vous n’avez qu’à la brancher et à partir !

Rassurez-vous, la moto électrique que vous choisirez aura certainement une batterie avec une longue durée de vie. Lorsque vous commencerez à constater une dégradation de la batterie, vous serez déjà prêt pour l’acquisition d’une nouvelle moto.

La garantie

Les fabricants de motos tout électriques sont tenus de fournir une garantie. Les petites lignes varient considérablement, mais en plus de la couverture du cadre et des pièces du cycle, la garantie doit couvrir la durée de vie de la batterie.

Les clauses de la garantie contiennent généralement de nombreuses informations spécifiques à la moto que vous devez connaître. Ces informations concernent : les températures de fonctionnement maximales et minimales, comment charger la batterie, 

ou encore la quantité de charge restante dans la batterie pour les périodes de stockage 

prolongées.

Conclusion

Il y a des motos électriques pour tous les budgets. Aujourd’hui ,les motos électriques ne sont plus réservées aux personnes très fortunées et/ou soucieuses de l’environnement. La technologie et l’ingénierie des motos permettent dorénavant de posséder une moto de sport électrique puissante dans son garage.

error: Ce contenu est protégé !!